Dans cet article nous allons voir qui faut-il consulter lorsqu’on est atteint d’insomnie. L’insomnie n’étant pas une cause nationale, le corps médical n’est pas toujours bien formé à la gestion et la prise en charge de ces troubles. Il vaut mieux être averti afin d’aider votre soignant à vous diriger vers les bons professionnels. Nous verrons premièrement comment identifier les troubles du sommeil, puis deuxièmement vers qui se tourner en fonction du trouble.
Pour une hygiène de sommeil au top grâce à des petits défis hebdomadaires rendez-vous ici.
Les symptômes
Les premiers signes sont une fatigue trop importante la journée ainsi que des difficultés à sortir du lit le matin. Cela indique que vous n’avez pas assez dormi, ni assez de repos. Ensuite, si vous vous assoupissez en lisant ou en regardant la télévision, si vous êtes régulièrement fatigué en début d’après midi vous manquez certainement de sommeil. Vous pouvez aussi être irritable et moins sociable et vos nuits sont régulièrement interrompues. Une fois que vous avez identifié votre manque de sommeil, voyons qui consulter.
Qui consulter en cas d’insomnie légère ?
Vous pouvez également consulter cet article sur les causes pour approfondir si cela ne dure pas depuis longtemps. Ou encore si ce n’est pas chaque nuit qui est perturbée. Vous pourrez essayer de chercher d’où cela peut venir et mettre des choses en place pour y remédier. Si vous souhaitez, vous pouvez vous même lire des livres, des articles, faire vos propres recherches et expérimentations. Sinon pour agir plus rapidement vous pouvez consulter votre naturopathe ou votre médecin traitant qui ont une vision globale de votre dossier et pourront vous conseiller. Evitez les somnifères chimiques types benzodiazépines qui ne vont qu’aggraver la situation et retarder les choses. Vous pouvez faire rentrer les choses dans l’ordre en modifiant ce qui cause vos troubles et ce naturellement. Vous pouvez également consulter un psychologue ou un sophrologue si la cause est psychologique.
Qui consulter en cas d’insomnie sévère ?
Si le problème dure depuis plus longtemps, ce n’est pas judicieux de se prendre en charge seul dans ce cas. Vous n’avez pas le temps de vous former et/ou de faire des recherches, il faut agir vite et bien. Vous pouvez déjà commencer une cure de glycérophosphate de magnésium en attendant de voir les bons professionnels. Dans ce cas, demandez à votre médecin de vous faire passer une polygraphie ou une polysomnographie. C’est grâce à cet examen que vous saurez ce qu’il se passe exactement.
Vous pouvez le faire en hôpital. C’est-à-dire que vous devrez passer la nuit chez eux et ils analyseront votre sommeil à l’aide d’électrodes et de capteurs. En fonction des résultats, ils peuvent vous demander de repasser le même examen. Ou alors vous en passerez un autre plus approfondi ou spécifique cardiologique, pneumologique, ORL, neurologique. Vous pouvez également passer ce test de chez vous en passant par un prestataire. Une personne viendra vous préparer pour la nuit et vous connectera à la machine qui enregistrera vos résultats.
Qui consulter en cas d’insomnie liée à l’apnée du sommeil ?
Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »
Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »
Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.
Si votre polygraphie révèle des apnées ou hypopnée du sommeil, vous serez redirigé vers un prestataire. Il va vous louer un appareil pour empêcher les apnées. Vous devrez porter un masque qui sera relié à cette machine qui enverra une pression d’air dans vos voix respiratoires. Cela les maintiendra ouvertes pour vous permettre une respiration continue. Selon le type d’apnée, ce n’est pas le même médecin qui vous suivra.
En cas d’apnée obstructive : tout dépend ce qui cause l’obstruction vous allez pouvoir le guérir ou agir dessus. Comme par exemple quand c’est lié à une prise de poids ou une déformation de la mâchoire… Si cela ne vous est pas communiqué demandez toujours à quoi et dû l’obstruction et si elle ne peut pas être diminuée autrement (meilleur hygiène de vie, perte de poids, plus d’exercices, orthèse mandibulaire, ré-éducation maxilo faciale, appareil dentaire…) Dans ce genre de cas c’est plutôt un ORL qui prendra en charge le dossier.
En cas d’apnée centrales : Dans le cas des apnées centrales ou d’hypoventilations c’est plutôt un pneumologue ou un cardiologue qui prendra en charge ces dossiers.
Qui consulter en cas d’insomnie, comment ça se passe?
Mais votre médecin traitant peut tout à fait vous prendre en charge s’il est suffisamment bien informé et formé. Une fois que vous êtes appareillé c’est le prestataire qui vous loue la machine qui viendra chez vous pour vous expliquer comment elle fonctionne, vous apprendre à positionner le masque et l’entretenir. Il vous suivra 1 fois par an pour les apnées classiques voir un peu plus souvent selon le type d’appareil que vous avez.
En cas d’inconfort avec le masque, le prestataire s’occupera de régler le problème. Cependant s’il ne peut pas le résoudre il vous renverra voir votre médecin pour étudier les autres possibilités. Vous pouvez choisir le prestataire que vous recommande votre médecin ou en choisir un en ligne qui à des techniciens sur tous les secteurs géographiques.
Conclusion
Pour conclure le parcours pour résoudre ses troubles du sommeil peut s’avérer un réel parcours du combattant. Surtout si vous tombez sur du personnel médical peu ou mal formé à la gestion de celui-ci. C’est pourquoi grâce à cet article vous serez mieux informé et pourrez aider votre médecin à vous diriger. Surtout que les rendez-vous sont plutôt long à obtenir chez un spécialiste, alors évitons d’en voir plusieurs inutilement. Seule une polygraphie pourra déterminer avec précision la nature de vos troubles et les applications qui analysent votre sommeil ne seront jamais aussi fiable. Au contraire même elles peuvent vous perturber encore plus. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des cliniques agrées par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil classés par région.