La médecine de précision appliquée au SAOS

Dans cet article nous allons parler de la signification, du fonctionnement et de l’utilité de la médecine de précision appliquée au SAOS.

Pour améliorer votre hygiène de sommeil de manière ludique en relevant chaque semaine un nouveau défi, rendez-vous sur cet article.

Introduction sur le médecine de précision

Ce symposium est présidé par Jean-Louis Pepin et Jean-Arthur Micoulaud. Nous aurons 3 présentations. Premièrement : « Précision physiologique et satisfaction sur Big Data en médecine de sommeil, le choc des cultures » de Christophe Gauld. Deuxièmement : « Stratification : opportunités et challenges pour le SAOS » de Sébastien Bailly. Et troisièmement : « Médecine de précision au quotidien : du diagnostic à la thérapeutique. » de Dany Jaffuel.

Médecine de précision

Précision physiologique et satisfaction sur Big Data en médecine de sommeil, le choc des cultures

Christophe Gauld, docteur en philosophie de la médecine nous présente l’éventuelle nécessité d’une philosophie de la médecine du sommeil. La médecine du sommeil de précision se focalise sur les biomarqueurs. Aussi bien les biomarqueurs uniques, diagnostiques, pronostiques, mécanistiques ou encore prédictifs. À contrario la médecine du sommeil stratifiée se focalise sur les phénotypes. C’est-à-dire que l’analyse de nombreuses data permet d’identifier des groupes différents. Les patients sont classés dans ces groupes en fonction de leur profil. Le future de la médecine du sommeil serait de créer des infrastructures de phénotypage ET de précision, pour relier phénotype et biomarqueurs.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »

Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Stratification : opportunités et challenges pour le SAOS

La stratification

Sébastien Bailly nous explique comment est réalisé la stratification. On appelle aussi ces groupes des clusters, des phénotypes ou des profils. Ça consiste à classer un groupe d’individu donné en sous-groupes en fonction de certains critères. Par exemple si la population de départ (cohorte) est : les habitants de la ville de Lyon. On peut les classer en sous-groupe homme et femmes. Dans chaque sous groupe on peut encore les classer en fonction de s’ils portent des lunettes ou non. Cela nous donne 4 groupes : femmes sans lunettes, femmes avec lunettes, hommes sans lunettes et homes avec lunettes.

En fonction de la méthode qui est utilisé et des critères pris en compte on peut obtenir des groupes différents d’une même population. Il n’est pas toujours possible d’avoir des groupes les plus hétérogènes possible. Quelques fois on pourrait classer un individu dans deux groupes et il faut trancher. Le fonctionnement n’est donc pas le même qu’en médecine de précision.

Les challenges de la stratification

Les challenges sont premièrement d’arriver à prendre en compte toutes les données disponibles. Deuxièmement d’avoir une hétérogénéité des données avec une validation externe. C’est-à-dire de voire si la méthode de clustering est valable et donne des résultats similaires dans des cohortes différentes. Troisièmement de mesurer l’impact sur le pronostic clinique. C’est-à-dire de voir si les clusters évoluent différemment dans le temps. Et quatrièmement, c’est de voir quelles sont les applications dans la pratique courante. C’est-à-dire comment les approches en clustering peuvent aider les médecins dans le diagnostic et le choix du traitement proposé.

Médecine de précision au quotidien : du diagnostic à la thérapeutique.

Dany Jaffuel nous explique que la médecine de précision exige des moyens d’exploration et des nouvelles technologies pour se développer. Elle doit permettre d’aider au diagnostic et déterminer l’observance ou l’efficacité d’un traitement. Ces technologies/explorations doivent être simples à réaliser. C’est-à-dire sécurisées, peu coûteuses et peu chronophages. Ainsi la médecine de précision prends tout son sens dans le quotidien des médecins.

Conclusion

Les frontières entre médecine de précision et médecine stratifiée doit disparaitre pour une meilleure personnalisation du soin. Voilà pour cette conférence du congrès du sommeil.

Laisser un commentaire