Veille et sommeil : deux états mutuellement exclusifs?

Nous allons voir ici si la veille et le sommeil sont des états exclusifs. En d’autres termes soit nous dormons, soit nous sommes éveillés. Nous allons voir que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait de prime abord.

Si vous voulez améliorer votre hygiène de sommeil vous pouvez consulter cet article pour relever chaque semaine un nouveau défi.

Introduction veille et sommeil

P. H. Luppi et Delphine Oudiette les présidents de séances nous présente le programme et les orateurs.

veille et sommeil

Dormir debout : sommeil local à l’éveil et attention

Thomas Andrillon nous explique que pendant notre phase de veille nous avons des moments où les ondes cérébrales sont assez proches de l’état de sommeil. C’est le sommeil local. Lorsqu’on fait des tâches répétitives notre cerveau à tendance à être attentif environ 50% du temps. Lorsque nous ne sommes pas attentifs mais que notre esprit vagabonde ailleurs nous avons tendance à accélérer la cadence de la tâche. Lorsque notre esprit fait des blancs c’est que nous notre esprit ne vagabonde pas sur quelque chose de connu ou qu’on ne s’en souvient pas. Dans ce cas nous avons tendance à ralentir la tâche.

Ils poursuivront ces études pour voir s’il n’y a pas un lien entre trouble attentionnel et sommeil local. Car les individus DTAH montrent plus d’ondes lentes à l’éveil.

Des micro-éveils au réveil

Laure Peter-Derex nous explique que le sommeil est composé de différentes phases. Au cours de ces différentes phases nous pouvons êtres réveillés. Les micro-éveils ne durent pas longtemps et l’on se rendors. Lors de réveils on met plus de temps à se rendormir. Les micro-éveils sont caractérisés par une modification rapide de l’EEG incluant les fréquences thêta ou alpha, ou inférieures à 16 Hz. Mais excluant les fuseaux pouvant être associé à une augmentation du tonus musculaire (EMG). Ou à une accélération de la fréquence cardiaque durant 3 à 15 secondes. Et faisant suite à au moins 10 secondes de sommeil stable. En sommeil paradoxal un micro-éveil doit être associé à une reprise d’activité EMG.

Le fait de se réveiller après un micro-réveil peut dépendre de plusieurs choses, bruit, mouvement… Mais aussi de l’état de sommeil préalable, homéostasie, chronobiologie, stade de sommeil, micro-état intra stade.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »

Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Oscillation, activité de réseau et sous-stades de sommeil

Karim Benchenane ne pût malheureusement pas être présent au congrès. On diffuse donc sa conférence en direct à distance. A mon plus grand regret le son est de trop mauvaise qualité pour pouvoir résumer ici son intervention. Malgré tout, vous pouvez retrouver un bon nombre d’information sur ces recherches sur son site.

Quand débute le sommeil ? La transition veille-sommeil dans tous ses états

Mélanie Strauss présente plusieurs études qui montrent que la transition veille sommeil n’est pas un mécanisme ON/OFF. Elle ne découle pas non plus d’un mécanisme unique menant au sommeil. Aussi, cette période de transition est principalement comprise dans le stade N1 de la classification de l’AASM. Elle souligne également l’importance de la reconnaissance d’une période de transition, afin d’en évaluer les caractéristiques physiologiques ou pathologiques et poursuivre les études dans les populations pathologiques.

Conclusion veille et sommeil

Pour conclure, les mécanismes de cette transition sont encore à explorer. Cela pourra permettre de mieux comprendre certains mécanisme du sommeil et leur impacte pathologique.

Laisser un commentaire