Exploration des voies aérodigestives supérieures dans la prise en charge du SAOS

Cet article traite de la conférence sur les voies aérodigestives supérieures dans la prise en charge du SAOS du congrès du sommeil. Il s’agit de la première conférence du quatrième et dernier jour de congrès. 

Pour une hygiène de sommeil au top grâce à des défis ludiques hebdomadaires rendez-vous ici

Introduction voies aérodigestives supérieures

Emilie Bequignon la présidente de séance nous présente les différents orateurs et le programme de la séance. 

  • Nez et obstruction nasale : bilan et conduite à tenir
  • Analyse des morphotypes dentosquelettiques et conséquences thérapeutiques
  • Place de l’endoscopie sous sommeil induit en 2021 dans le bilan du SAOS

Nez et obstruction nasale : bilan et conduite à tenir

Nez et obstruction nasale : bilan et conduite à tenir voies aérogigestives supérieures

Pierre-Jean Monteyrol nous parle du nez. Les résistances respiratoires se situent de 0 à 3 cm et ils sont très important à examiner pour déterminer la résistance respiratoire. La respiration pendant le sommeil est automatique et dépendante des centres de contrôle. Il y a également une baisse de la ventilation par minute. Ainsi la résistance nasale augmente pendant le sommeil à cause de la position allongée et l’atonie musculaire. Une narine qui travaille pur humidifier et réchauffer l’air tandis que l’autre est libre pour pouvoir ventiler correctement pendant la nuit. Le nez sert de climatiseur pour faire baisser la température ce qui permet un sommeil de qualité.

Son obstruction prédispose au SAHOS et aux troubles obstructifs du sommeil. Aussi la symptomatologie d’obstruction n’est pas toujours liée à l’augmentation de la résistance nasale. Surtout les troubles de la perméabilité nasale chez l’enfant entrainent des anomalies de croissance dento-squelettique. Les deux phénomènes originaires de l’obstruction nasale sont morphologiques et/ou inflammatoires. Lorsque l’obstruction nasale est persistante l’impact sur le sommeil est augmenté. Cependant une consultation ORL n’est pas indispensable mais fortement recommandée avant un traitement PPC. 

Analyse des morphotypes dento-squelettiques et conséquences thérapeutiques sur voies aérodigestives supérieures

Analyse des morphotypes dentosquelettiques et conséquences thérapeutiques

Boris Pételle nous présente l’analyse des morphotypes dento-squelettiques et des conséquences thérapeutiques. En pratique clinique on analyse le développement des maxillaires dans le sens sagittal, vertical et transversal. Mais aussi les relations inter-arcades et les antécédents orthodontiques. Et encore les relations inter-labiales.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »

Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Le sens sagittal

sens sagittal des voies aérodigestives supérieures

Dans le sens sagittal on examine la position du menton par rapport à trois lignes. Une première ligne horizontal qui passe par le centre de l’oreille et le milieu du nez (Plan de Francfort). Deux lignes verticales, une qui part de l’œil (Ligne Simon) et une autre qui part du front (Ligne Izard). Il y a 3 cas de figure. Lorsque le menton est reculé par rapport à la ligne de l’œil c’est cisfrontal. Puis quand le menton est entre les deux lignes verticales c’est orthofrontal (normal). Aussi, si le menton dépasse la deuxième ligne verticale qui part du front c’est transfrontal

Pour le sens vertical : divergence faciale

sens vertical

Certaines mâchoires sont carrées et d’autres allongées. On définit l’angle entre le plan mandibulaire et la branche médiante. Si l’angle est réduit c’est une hypodivergence. Par contre si cet angle est grand c’est une hyperdivergence. Il convient aussi d’analyser l’alignement des dents et leur superposition. Mais aussi analyser l’occlusion labiale. C’est-à-dire si les lèvres se ferment au repos. 

Le sens transversal

L’analyse transversale se fait par radiographie de face. Le palais étroit dit ogival est lié à l’absence de la pression de la langue lors du développement du maxillaire. 

Conclusion

Il convient de faire une analyse dento-squelettique poussée et personnalisée. Cela permet savoir si la mise en place d’un traitement par orthèse ou chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire est possible avant ou après soins dentaires, ou contre-indiquée. 

Place de l’endoscopie sous sommeil induit en 2021 dans le bilan du SAOS (voies aérodigestives supérieures)

Place de l’endoscopie sous sommeil induit en 2021 dans le bilan du SAOS

Emilie Bequignon nous explique comment se passe une endoscopie de sommeil pour étudier les voies aérodigestives supérieures. Elle se réalise en ambulatoire sous anesthésie. Puis elle permet d’analyser le site obstructif. Ainsi elle s’effectue dans des cas comme par exemple un refus ou une mauvaise tolérance à la PPC ou encore un échec du traitement chirurgical. Cela permet de mieux comprendre l’échec du traitement initial et éventuellement proposer une alternative. Elle permet également une analyse du site obstructif plus précise que l’examen clinique et surtout dans quel cas il est contre-indiqué d’opérer. Cependant lorsque les évènements apnéiques surviennent en sommeil paradoxal l’endoscopie n’apportera pas grand chose puisque le sommeil paradoxal ne peut être atteint sous propofol (anesthésie).

Laisser un commentaire