Dans cet article nous allons parler de la conférence « signature biologique du SAHOS et de l’hypoxie intermittente » présentée au congrès du sommeil.
Vous pouvez optimiser votre hygiène de sommeil en vous rendant sur cet article. Vous y trouverez des défis hebdomadaires ludiques à relever pour mieux dormir.
Introduction
Elise Belaïdi et Wojciech Trzepizur les présidents de séance nous présente le programme de ce symposium. Il y aura trois présentations.

Activation de voies de signalisation moléculaire par l’hypoxie intermittente
Elise Belaïdi nous explique que l’hypoxie intermittente présente dans le SAOS est majeure en termes de répercutions cardiovasculaire. En effet elle induit une activation sympathique, un stress oxydant et une inflammation systémique. Aussi l’ensemble de ces mécanismes entrainent des altérations métaboliques, un remodelage vasculaire et des arythmies. Ils vont donc favoriser l’infarctus du myocarde avec une récupération fonctionnelle et structurelle altérée. Ce qui précipite l’insuffisance cardiaque. Elle met en avant le paradoxe de « HIF-1 » qui es activé en cas d’hypoxie. Dans certains cas il augmenterait la taille de l’infarctus et dans d’autres le diminuerait. Aussi elle suggère plusieurs pistes d’études pour déterminer justement dans quels cas HIF-1 l’augmente et dans quel cas il joue plutôt un rôle protecteur.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »
Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »
Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.
SAOS, hypoxie intermittente et modification épigénétique
Abdelnaby Khalyfa fait sa présentation en anglais. Je ne peux donc malheureusement pas présenter sa conférence. Mais vous trouverez toutes les informations ici. C’est en anglais aussi mais google traduction peut dépanner.
Marqueurs circulants du SAHOS : modifications phénotypiques cellulaires et microvésiculaires
Wojciech Trzepizur ne se focalise pas tant sur l’hypoxie intermittente mais cherche à identifier des marqueurs sanguins pour prédire les risques de comorbidités chez les patients apnéiques. Il se penche sur les marqueurs circulants, les microvésicules et les molécules circulantes plasmatiques. En effet tout serait plus facile si une simple prise de sang permettait de diagnostiquer un SAHOS et les comorbidités associées.
Ainsi les modifications phénotypiques et fonctionnelles sont nombreuses (peu en quantité absolue et dans la limite de la normale. Aussi depuis les modifications cellulaires la recherche s’oriente plus vers les microvésicules. Il y aurait encore beaucoup de choses à découvrir dans ce domaine. L’état actuel des recherches ne le permet pas et il faut faire d’autres études. Et ces études permettrons peut-être de trouver des marqueurs permettant d’identifier les patients à plus haut risques de comorbidités, et notamment cardiovasculaires. Elles permettront aussi d’avancer dans la compréhension des mécanismes physiologiques.
Conclusion Signature biologique du SAHOS et de l’hypoxie intermittente
Pour conclure, l’hypoxie intermittente est importante dans le risque cardiovasculaire des patients SAHOS. Il faut faire des études complémentaires pour mieux comprendre son impact sur les risques de comorbidités du SAHOS.