Troubles attentionnels et médecine du sommeil

Dans cet article nous allons parler des troubles attentionnels et de la médecine du sommeil : vers une approche pluridisciplinaire et développementale de l’enfant à l’âge adulte. Il s’agit d’un symposium du congrès du sommeil qui à eu lieu le dernier jour. 

Pour améliorer votre hygiène de sommeil de manière ludique et hebdomadaire rendez-vous sur cet article

Introduction (troubles attentionnels)

Michel Lecendreux, président de séance nous présente le programme et les différentes oratrices.

  • Les troubles cognitifs du SAOS de l’enfant
  • Les insomnies (adolescents/ adultes)
  • Les troubles du sommeil associées aux troubles psychiatriques (TDAH, Troubles de l’humeur)

Les troubles cognitifs du SAOS de l’enfant (troubles attentionnels)

Les troubles cognitifs du SAOS de l’enfant (troubles attentionnels)

Patricia Franco nous présente les troubles cognitifs (troubles attentionnels) du SAOS de l’enfant. Elle présente plusieurs études qui indiquent globalement qu’il y a une altération du fonctionnement cognitif chez l’enfants présentant un SAOS. Cela entraine un diminution du quotient intellectuel et des performances scolaire. Cependant, il n’y a pas de récupérations complètes après adéno-amygdalectomie. Alors cette altération est-elle irréversible, ou dépend-elle de la précocité de la prise en charge? Il y a aussi des facteurs génétiques et environnementaux qui interviennent comme l’obésité, le tabagisme familial par exemple.

Ainsi pour étudier ces mécanismes sur un cerveau en développement il convient de réaliser des études plus poussées et avec des critères d’inclusion mieux définis. Actuellement des études en Europe se préparent. Il convient également d’évaluer les capacités attentionnelles de manière objective. Pour cela il faut développer des méthodes d’évaluations des fonctions cognitives plus sophistiquées. Mais aussi explorer d’autres pistes pour voir si ces troubles attentionnels sont vraiment irréversibles puisqu’à priori non corrigés par la mise en place d’un traitement du SAOS. 

Notre e-book “Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal”

Une vidéo conférence d’une heure “Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie”

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les insomnies (adolescents/ adultes)

Les insomnies (adolescents/ adultes)

Isabelle Poirot nous présente l’insomnie et ses différents traitements, TCC, psychothérapie, mélatonine, médicaments… Elle présente ensuite différentes études essayant de montrer différents liens possible entre l’insomnie et les troubles attentionnels et hyperactivité. En fonction des symptômes de l’insomnie et surtout en cas d’échec des traitements, elle recommande de chercher un TDAH chez ces patients. Si le TDAH est avéré il est possible que son traitement améliore l’insomnie. 

Les troubles du sommeil associées aux troubles psychiatriques (TDAH, Troubles de l’humeur)

Les troubles du sommeil associées aux troubles psychiatriques (TDAH, Troubles de l’humeur)

Stéphanie Bioulac nous présente les troubles du sommeil associées aux troubles psychiatriques (TDAH, Troubles de l’humeur). Elle présente différentes études qui indiquent que l’expression symptomatique des troubles du déficit de l’attention et hyperactivité peut varier en fonction du trouble du sommeil associé. Aussi il existe des liens étroits et dans les deux sens sur ces pathologies. Cette expression symptomatique évolue en fonction du développement elle est aggravée par certains comportements. Par exemple l’utilisation des écrans le soir. Ou encore une alimentation inadaptée. Comme par exemple manger beaucoup de sucre le soir avant le coucher. Mais aussi des troubles émotionnels.

Il est donc important de noter que d’agir sur ces comportements en limitant les écrans, en modifiant l’alimentation et en apprenant à “gérer” ses émotions permet d’atténuer cette symptomatologie. Aussi bien sur les symptômes des troubles attentionnels du TDAH que sur les troubles du sommeil associé.

Laisser un commentaire