SAS et pathologies cardiovasculaires

Dans cet article nous allons parler du SAS et des pathologies cardiovasculaires. Plusieurs études seront présentés dans ce symposium du congrès du sommeil 2021.

Pour améliorer votre hygiène de sommeil en relevant chaque semaine un nouveau défi vous pouvez consulter cet article.

Introduction

Dans ce symposium quatre orateurs nous présentent différentes études concernant le SAS et les pathologies cardiovasculaires. Carole Philippe et Arnaud Prigent les présidents de séances nous présente le programme et les orateurs. Il s’agit de Marie-Pia d’Ortho, Arnaud Prigent, Jean-Claude Meurice et S. Redolfi.

SAS et pathologies cardiovasculaires

SAS et arythmie (pathologies cardiovasculaires)

Dans cette présentation Marie-Pia d’Ortho nous présente les résultats préliminaires de la population d’étude SAAFIR et d’autres d’études. Les patients SAS on tendance à plus récidiver les évènements de fibrillation auriculaire. En d’autres termes avoir un SAS peut aggraver la fibrillation auriculaire ou en tout cas rendre son traitement plus compliqué. Inversement des passages en fibrillation auriculaire peut provoquer des apnées. Plusieurs études observationnelles montrent qu’il y a un intérêt à traiter le SAS par PPC pour limiter la récidive des pathologies cardiaques. Au contraire dans les études randomisées la PPC n’améliore pas significativement la récurrence de fibrillation auriculaire. Bien entendu d’autres études dans des cohortes plus importantes sont nécessaires pour affiner les résultats.

Télésuisi PPC et dépistage d’évènements cardiaques.

Arnaud Prigent nous présente le télésuivi du SAS pour dépister des évènements cardiaques. En effet en cas d’alerte sur l’IAH, une relecture sur les sept derniers jours permet de mettre en évidence des respirations de Cheyne-Stokes. S’en suit alors une consultation clinique dans les cas avérés. Mais nous en avons déjà parlé plus précisément dans cet article.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »

Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La ventilation auto asservie dans le SAS central avec FEVG préservée

Jean-Claude Meurice présente une étude qui indique que la ventilation auto asservie n’est pas bénéfique chez certains patients. En effet en cas d’insuffisance cardiaque chronique, de FEVG altérée et SAS central prédominant elle n’est pas recommandée. Par contre on peut l’explorer en cas d’insuffisance cardiaque avec FEVG préservé ou insuffisance cardiaque avec SAOS prédominant. Aussi la mortalité cardiovasculaire semble plus présente dans le groupe avec une FEVG très altérée inférieure à 30%. La ventilation auto asservie reste éligible hors insuffisance cardiaque systolique à FEVG inférieur à 45%. Là aussi des études complémentaires sont encore nécessaires.

La ventilation auto asservie dans l’insuffisance cardiaque à FEVG altéré

Stefania Redolfi nous présente l’étude ADVENT-HF. Ainsi les résultats de cette étude rejoignent les propos précédents. Mais il faut encore rédiger les conclusions de cette étude. La situation liée au Covid et certains paramètres ont retardé sa réalisation. Elle fût également arrêtée de manière prématurée. Les conclusions finales seront publiées cette année.

Conclusion SAS et pathologies cardiovasculaires

Il va falloir attendre certains résultats d’études complémentaires pour en savoir plus. Il reste important de bien phénotyper les patients grâce à la clinique pour adapter la prise en charge.

Laisser un commentaire