Les effets psychologiques du confinement sur le sommeil

Dans cet article nous allons présenter la conférence sur les effets psychologiques et psychiatriques du confinement sur le sommeil du congrès du sommeil 2021.

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de sommeil vous pouvez consulter cet article.

Introduction

Ce symposium est organisé par la SFTS (Société Française des Techniciens du Sommeil). Pauline Swaenepoel la co-vice-présidente de la SFTS nous présente Ilona Waserscztajn, la psychologue clinicienne, oratrice de ce merveilleux symposium.

effet psychologique du confinement

Sommes-nous tous égaux face aux effets psychologiques du confinement ?

Nous ne sommes pas tous égaux dans notre manière de réagir à une telle situation de crise. Qui dure depuis longtemps qui plus est. Cela dépend vraiment de plusieurs facteurs que nous allons voir ci-dessous.

Les conditions environnementales

Le lieu de vie, l’habitat, l’âge, le statut professionnel et la capacité financière sont des facteurs influençant l’impact que le confinement a sur nous.

Les conditions sociétales

La qualité de nos relations influencent également l’impact du confinement. Tout comme notre hygiène alimentaire ou de sommeil, nos conditions et charges de travail. Mais aussi la ou les personnes à charge, notre relation au temps. Ou encore le contact direct avec le virus et l’accès à diverses activités ressources.

Les profils de personnalité

Nos traits de caractère influent sur l’effet psychologique du confinement. Également nos antécédents psychiatriques. Forcément une personne ayant des blessures psychologiques même guéries sera plus fragile. Egalement les troubles de la personnalité sont amplifiés, anxiété, dépendant, obsessionnel par exemple.

Notre e-book “Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal”

Une vidéo conférence d’une heure “Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie”

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La réaction face à l’effet psychologique du confinement

Le stress ou syndrome d’adaptation se développe en 3 phase. Premièrement la réaction d’alarme. C’est la réaction immédiate après l’annonce du confinement. Deuxièmement le stade de résistance. Nous sommes toujours dans stade car la pandémie n’est pas terminée. Troisièmement le stade d’épuisement. On arrive à ce stade lorsqu’on n’a plus l’énergie d’être en résistance et justement tous les facteurs mentionnés précédemment font qu’on atteint plus ou moins vite cette phase. C’est là qu’apparaissent de nouveaux symptôme suite à une sécrétion de cortisol qui a durée trop longtemps.

Les émotions non exprimées par des mots deviennent des maux. Cela s’imprime dans le corps et provoque des troubles psychosomatiques. De nombreuses peur sont également apparues. Peur de contracter ou de contaminer, manque d’information, peur de ne plus pouvoir se projeter dans le futur…

Une crise existentielle

L’effet psychologique du confinement dépend aussi du fait qu’on ait accepté ou subi celui-ci. Quoi qu’il en soi c’est une période propice à la rencontre avec soi. Avec cette crise nous perdons le sens de nos vies, nos repères.

L’effet psychologique du confinement sur le sommeil

Bien évidemment tout ça a un impact sur notre sommeil. Aussi les troubles déjà présents sont amplifiés. Il y a également un jet lag car nos rythmes de vie changent et nous décalons nos horaires de sommeil. Identifier les phases d’insomnies permet d’en comprendre les sources. Cela provient-il d’un dérèglement de l’hygiène de vie passager ou est-ce un phénomène entretenu par différentes causes ? Ainsi les principaux mécanismes responsables de l’insomnie relevés durant les confinements sont :

  • Rumination
  • Anticipation d’angoisse
  • Tensions corporelles
  • Jet Lag
  • Addictions
  • Episode de stress post-traumatiques.

L’impact des psychothérapies sur le sommeil

Les psychothérapies permettent de :

  • Apaiser les tensions nerveuses, lâcher prise physique et/ou mental
  • Diminue l’anxiété
  • Associer le lit au sommeil
  • Transformer les mauvaises habitudes
  • Remplacer les fausses croyances
  • Retrouver une hygiène de vie avec un rythme régulier et des rituels du coucher

Il est important également de reconnaitre ses limites, d’apprendre à écouter et s’adapter à son corps. Mais aussi de respecter ses rythmes naturels, d’identifier ce qui nous anime et de cultiver chaque jour son bien-être tant intérieur qu’extérieur.

L’hygiène émotionnel pour limiter les effets psychologiques du confinement

La psychoéducation mène à la connaissance et la découverte de soi, l’alignement, la congruence. C’est important d’avoir des activités défoulements dans lesquelles on évacue ce qui nous gène. Mais aussi des activités ressources pendant lesquelles on prend plaisir à entretenir son jardin intérieur. S’aimer c’est se respecter, être à l’écoute de ses besoins et d’y répondre de manière adaptée. On parle d’hygiène de sommeil, de vie mais beaucoup moins d’hygiène émotionnel. Pourtant elle fait partie du lot est elle est très importante pour la qualité de notre sommeil.

Conclusion

Pour conclure, j’ai vraiment beaucoup aimé le discours d’Ilona Waserscztajn qui en bonus a offert généreusement une petite séance d’hypnose à la fin de sa présentation. J’apprécie son ouverture d’esprit et la qualité de ses propos. Aussi tout le monde gagnerait à avoir vu ce symposium proposé par la SFTS.

Laisser un commentaire