Jetlag social et sommeil

Dans cet article nous allons parler du jetlag social qui est un trouble du rythme circadien. C’est la société Francophone de Chronobiologie qui parraine ce symposium.

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de sommeil grâce à des défis simples et ludiques à relever chaque semaine, vous pouvez consulter cet article.

Introduction

Isabelle Poirot et Jacques Taillard les présidents de séance nous présentent le programme de ce symposium et les différents orateurs. Il y aura 3 présentations au cours de cette séance.

Jetlag social

Horaires de sommeil : Quelles influences combinées de l’horloge, de la privation de sommeil et de l’exposition lumineuse ?

Les bases pour comprendre le jetlag social

Patrice Bourgin commence par définir l’homéostasie de sommeil. L’éveil de la journée créé une pression de sommeil. Puis il y a une évacuation de cette pression de sommeil avec le sommeil qui suit. C’est un mécanisme biologique fondamental. L’âge, le chronotype, les polymorphismes génétiques influence le processus homéostasique. Il est également altéré par l’absence de mélanopsine et une exposition à la lumière.

Ensuite il explique l’horloge et le processus circadien. Cette horloge biologique qui défini les rythmes veille-sommeil est synchronisé par la lumière/obscurité, l’activité physique, les interactions sociales, l’alimentation… Chaque période dure environ 24h.

L’exposition lumineuse

Lorsqu’on s’expose à la lumière le matin on créé une avance de phase (se couche plus tôt). Tandis que lorsqu’on s’expose le soir on va plutôt créer un retard de phase (se couche plus tard). Aussi la lumière bleue est celle qui fait le plus baisser la production de mélatonine. Elle a également un effet éveillant.

Les influences combinées

Pour bien fonctionner il est important d’avoir une bonne synchronisation des trois processus. En effet l’exposition lumineuse, l’horloge circadienne et le processus homéostasique doivent être bien aligné pour éviter un jetlag social.

Jetlag social : c’est quoi et ça touche qui ?

C’est quoi ?

Jacques Taillard nous explique que lorsqu’il y désynchronisation circadienne, le rythme veille/sommeil n’est plus en phase avec le cycle lumière/obscurité et les rythmes circadiens. Ainsi c’est un décalage horaire social, une inadéquation entre le rythme social et le rythme biologique. Pour calculer le jetlag social il y a le questionnaire de Munich. Mais il est impossible de calculer un jetlag social si l’on utilise un réveil les jours de repos. On prend l’heure du milieu du sommeil les jours de repos (temps biologique) moins l’heure du milieu de sommeil les jours travaillés (temps social). Si la différence est supérieur à 2h c’est anormal.

Ce calcul a été modifié récemment pour tenir compte de la dette de sommeil. Sur le temps des jours de repos on enlève le temps correspondant à la récupération de la dette de sommeil avant de calculer l’heure médiane. Sur le temps les jours de travail on ajoute une petite durée qui est coupée à cause de la contrainte sociale avant d’établir l’heure médiane. Puis à nouveau on fait la différence de l’heure médiane les jours de repos et l’heure médiane les jours travaillés.

Notre e-book “Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal”

Une vidéo conférence d’une heure “Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie”

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Ça touche qui ?

Le jetlag social supérieur à 2h touche 10% des adultes, 60% des adolescents et jeunes adultes. Il touche également plus les personnes qui ont un chronotype tardif ou chronotype vespéral. C’est-à-dire la tendance à se lever plu tard, d’être fatigué au moment du lever, de démarrer la journée lentement et d’être en pleine forme dans la soirée.

Jetlag Social : conséquences psychiatriques et prise en charge

Stéphanie Bioulac souligne l’importance de vérifier le lieu de réalisation d’une étude sur le jetlag social. En effet les variations saisonnières et photopériodiques influence les résultats. Elle montre ensuite plusieurs études qui indiquent que les personnes qui ont un jetlag social ont des performances attentionnelles altérées et sont plus impulsifs. Une grande différence entre les horaires de coucher les jours d’école et du week-end entrainerait des symptômes dépressifs, une baisse des performances scolaires, un risque d’abus de substances et un surpoids. Le simple fait de décaler d’une heure l’heure de démarrage scolaire chez les adolescents pourraient améliorer les performances, la qualité de sommeil, la somnolence diurne et le stress induit pas la scolarité. Aussi un temps de récupération (sieste) le week-end améliore la qualité de vie et la mortalité. Et s’il est supérieur à 2h il diminue également la symptomatologie dépressive et les idées suicidaires.

Conclusion sur le jetlag social

Pour conclure je remercie la société Francophone de Chronobiologie d’avoir parrainé ce symposium très instructif. Ces informations montrent bien qu’il serait bénéfique de mieux respecter nos rythmes biologiques. Toutefois ceci est plus facile à dire qu’à faire avec nos rythmes de vie sociétaux effrénés.

Laisser un commentaire