Actualité, retours sur les publications de l’année 2021

Dans cette article nous allons parler des dernières publications de 2021 présenté lors d’une conférence du congrès du sommeil.

Pour améliorer votre hygiène de sommeil grâce à des défis hebdomadaires ludiques consultez cet article.

Introduction

Actualités 2021 : principales publications

Carmen Schröder et P.A. Geoffroy nous présentent plusieurs publications dans divers domaines. Puis Guillauame Aubertin nous présente les études du domaine pédiatrique. Encore Yves Dauvilliers nous parle de neurologie et sommeil. Et enfin Marie-Pia D’Ortho nous parle du sommeil respiratoire.

Quelques publications de 2021

Carme Schröder commence par présenter une étude sur l’impact du confinement sur la santé mental de l’enfant en lien avec les troubles du sommeil publiée dans scientific reports. Ainsi 40 % des cohortes étudiées qui sont des enfants entre 8 et 9 ans rapportent des difficultés de sommeil. Ensuite P.A. Goeffroy présente une étude psychologique parue dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics. Cette étude compare 3 thérapies pour traiter les cauchemars. Les 3 thérapies ont des résultats significatifs pour faire baisser l’intensité et la fréquence des cauchemars. Après cela Carmen Schröder présente une étude sur le sommeil et le DTAH publiée dans Molecular Psychiatry. Ensuite P.A. Geoffroy présente une étude sur le THC et le CBD dans le traitement des troubles du sommeil. Les résultats de cette étude parue dans la revue Sleep Medicine sont plutôt positifs et méritent d’être approfondis, notamment sur les effets à long terme. Et enfin ils nous présentent encore très rapidement 2 autres études.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »

Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Publications 2021 : domaine pédiatrique

Guillaume Aubertin commence par présenter une métanalyse de 85 études publié dans la revue Sleep Medicine. Il en ressort que selon le statu socio-économique bas peut amener à une altération du sommeil de 58%. Aussi selon l’environnement social il peut y avoir une altération de 86% du sommeil. Et enfin selon l’environnement physique une altération de 84%. Après cela il présente une étude canadienne sur le sommeil de l’enfant de 0 à 4 ans en fonction de sa relation avec le père. Ensuite il nous parle de différents papiers concernant la narcolepsie et ses traitements. Ainsi l’IMC augmente moins chez les patients traités par oxybate de sodium. Ensuite il souligne au travers d’un étude norvégienne l’importance de prendre en charge très tôt les troubles du sommeil chez les enfants. Finalement il présente encore très rapidement quelques études dans le domaine respiratoire.

Publications 2021 : neurologie et sommeil

Yves Dauvilliers commence par présenter une étude parue dans Nature Communications qui indique que la fonction glymphatique dépend du sommeil et du cycle circadien. Ensuite il présente une autre étude qui indique une augmentation de la dynamique des chromosomes de neurones pendant le sommeil. Ainsi quand on dort on « répare » son ADN. C’est une autre fonction de notre sommeil. Il présente ensuite une étude sur la narcolepsie qui sera détaillée plus longuement lors d’une conférence de ce congrès. Enfin il présente rapidement quelques autres papiers publiés.

Publications 2021 : sommeil respiratoire

Marie-Pia d’Ortho nous présente plusieurs études qui l’amènent à formuler les conclusions suivantes. Il ne faut jamais oublier de demander aux patients souffrant de troubles du sommeil s’ils ont de la somnolence au volant dans le but de réduire le risque d’accidents. Elle recommande d’intégrer l’indexe de la charge hypoxique dans les compte rendus de polysomnographie. Car elle est déterminante dans l’analyse du risque cardiovasculaire. Elle précise également l’importance de bien phénotyper les patients.

En termes de traitement le PPC n’est pas efficace contre la stéatopathie (accumulation anormale de graisse intrahépatique). Mais aussi contre la TAC/FA (tachyarythmie complète par fibrillation auriculaire).

De plus les hypnogrammes à partir de la mâchoire pourraient venir remplacer l’EEG. Mais aussi nous avons plus de chance de mourir d’apnée obstructive que d’hypoventilation alvéolaire.

Concluision

Pour conclure comme toujours la littérature regorge d’études sur le domaine du sommeil. Ce qui permet de mieux comprendre les troubles du sommeil et adapter les prises en charge et les traitements.

Laisser un commentaire