Altération du sommeil et horloge biologique dans les troubles de l’humeur

Dans cet article nous allons parler de l’incidence de l’altération du sommeil et de l’horloge biologique dans les troubles de l’humeur.

Pour une hygiène de sommeil optimal rendez-vous sur cet article pour relever des défis hebdomadaire simples et ludiques.

Introduction sommeil et troubles de l’humeur

Carmen Schröder la présidente de séance excuse l’absence de Francesco Benedetti puis présente son remplaçant pour cette conférence Pierre-Alexis Geoffroy.

sommeil et trouble de l'humeur

La santé liée au sommeil et trouble de l’humeur

Lorsque la durée du sommeil est diminuée (inférieure à 7h) ou augmentée (supérieure à 8h) cela augmente le nombre de décès dans la population générale. Cela augmente aussi le diabète, les AVC, les maladies coronariennes et infarctus du myocarde. La durée de sommeil diminuée augmente également l’obésité.

La santé mentale

Les troubles psychologiques, les troubles de l’humeur et les tentatives de suicides sont également augmentés lorsque la durée du sommeil est augmentée ou diminuée, surtout lorsqu’elle est inférieur à 5h par nuit. Les troubles du sommeil et du rythme circadiens définissent l’épisode dépressif ou maniaque. En effet 92% des patients se plaignent d’insomnie ou d’hypersomnie. Aussi les troubles du sommeil apparaissent au moins un an avant le premier épisode de troubles de l’humeur.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »

Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les marqueurs prédictifs

La diminution du besoin de sommeil entrainerait plutôt des épisodes maniaques. L’insomnie entrainerait plutôt des épisodes maniaques ou dépressif. Tandis que l’hypersomnie entrainerait plutôt des épisodes dépressifs bipolaires.

Les critères de diagnostic

Les critères validés pour diagnostiquer un épisode caractérisé sont :

  • Tristesse, rumination, insomnie d’endormissement
  • Irritabilité, tachypsychie, sommeil fragmenté, cauchemars, idées suicidaires
  • Sentient d’inutilité, culpabilité, réveils matinaux précoces
  • Perte de poids, anhédonie, apathie, somnolence
  • Prise de poids, hyperphagie, déficit de concentration, fatigue sans somnolence, retard de phase de sommeil

Les troubles du rythme, sommeil altéré, et trouble de l’humeur

Les troubles du rythme sont les causes des troubles de l’humeur mais aussi une conséquence. C’est-à-dire que c’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Ces troubles du rythme peuvent être influencés par le décalage horaire, le post-partum, le travail de nuit, les veillées nocturnes et les changements de saison. Il est donc primordial de continuer de prendre en charge les troubles du sommeil et du rythme même pendant les période de rémission des troubles de l’humeur. Justement car ils sont à la fois une cause et une conséquence de ces troubles de l’humeur et peuvent faciliter la rechute.

Conclusion

Pour prévenir l’apparition de troubles de l’humeur il est indispensable de faire attention à son sommeil. Il ne faut pas prendre à la légère l’accumulation de la dette de sommeil, l’hypersomnie ou les troubles du rythmes, surtout s’ils durent déjà depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire