Pourquoi faire une sieste et comment la faire?

Pourquoi faire une sieste et comment la faire?

Dans cet article nous allons voir pourquoi faire une sieste peut-être bénéfique pour notre santé. Puis nous verrons comment faire cette sieste en fonction de l’effet attendu. Dans certains pays où les chaleurs sont très élevées en début d’après-midi, la sieste est une coutume. Le corps se repose pendant les fortes chaleurs pour être plus efficace lorsque les températures baissent. Au Japon par exemple, il est très courant de faire une petite sieste au travail, et personne ne dit rien. Mais en même temps ils sont bien au-dessus de nos 35/39h nationales. Dans les pays plus au nord, la sieste est moins courante. Mais qu’en est-il pour nous alors?

Pour une hygiène de sommeil au top grâce à des petits défis ludiques rendez-vous ici.

Pourquoi la faire?

Sieste Courbe d'efficacité

Alors quels sont les réels effets d’une sieste? Une sieste va permettre d’avoir une meilleur mémoire, une meilleur vigilance et efficacité. Des études ont démontré qu’elle entraîne de meilleures performances cognitives et psychomotrices. Elle diminue le stress et renforce le système immunitaire. Ça permet vraiment de recharger les batteries et de faire une pause dans notre journée. Nous avons tous une courbe d’efficacité qui normalement ressemble à celle sur l’image ci-dessus, mais elle varie d’une personne à l’autre. Cela dépend de votre rythme de vie. Pour les “lève tard” la courbe sera un peu décalé sur la droite par exemple.

Comment récupérer avec une sieste?

Comme la sieste peut être bénéfique, il ne faudrait pas s’en priver, surtout si on en ressent le besoin. Cependant, elle ne doit pas non plus perturber le sommeil nocturne. Elle est donc déconseillée en cas d’insomnies car il vaut mieux éviter de perturber encore plus son cycle circadien. 

Elle doit être faite pendant VOS horaires de baisse d’énergie, dans VOTRE milieu de journée. La sieste est souvent recommandée entre 12h et 15h car c’est là que la plupart des gens sont dans cette phase de baisse d’énergie. Mais encore une fois, cela dépend de vous. Vous pouvez faire une petite analyse sur une ou deux semaine où vous notez votre énergie avec une note de 1 à 10 toutes les deux heures. Ce qui est important c’est de trouver notre moment ou l’on sent vraiment cette baisse d’énergie. Vous pouvez utiliser un document comme sur l’image ci-dessous.

Combien de temps pour une sieste ?

Maintenant que vous avez identifier le moment le plus opportun pour vous de faire une sieste, voyons quelle est la durée d’une sieste. Et bien ça dépend de l’effet recherché. En effet le sommeil comporte plusieurs cycles de plusieurs phases comme je le dis dans cet article

10 à 20 min : Vous êtes dans la phase d’endormissement et si vous êtes rapide vous pouvez faire encore un peu de sommeil lent léger. Vous entendez encore les bruits dans la pièce mais vous êtes détendu. Si vous ne ressentez pas l’envie de dormir mais que vous pensez en avoir besoin, vous pouvez mettre du bruit blanc pour son effet hypnotique. Vous pouvez faire une séance de méditation à la place, cela vous reposera tout de même. C’est selon moi la sieste idéale.

Au-delà de 20 min : c’est là que ça se complique. Chaque personne réalise un cycle de sommeil différent entre 90 et 120 min. Donc tout dépends la phase dans laquelle vous êtes quand votre réveil sonne. Se réveiller d’un sommeil profond bien entamé ou paradoxal est beaucoup plus difficile.

Où dormir pour une sieste ?

Choisissez de préférence un endroit frais et sombre pour faciliter l’endormissement pour une sieste courte. Choisissez un endroit confortable dans lequel vous êtes bien et détendu. Vous trouverez plus de détails sur l’endroit où dormir dans cet article

Conclusion

En conclusion je dirais qu’il faut faire ses propres tests. Augmentez progressivement la durée jusqu’à ce que vous soyez d’avantage fatigué que reposé en vous réveillant. Vous savez alors que ce temps est trop long et réveillez vous un peu avant. Trouvez votre juste milieu. Vous pouvez aussi faire un cycle complet, mais de préférence de manière occasionnelle pour récupérer d’une dette de sommeil accumulée ou pendant les vacances. Si vous dormez trop longtemps la journée vous pouvez dérégler le cycle circadien. 

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sieste

Laisser un commentaire