Le sommeil de l’enfant à l’adulte dans trois pathologies cardio-respiratoires

Dans cet article nous allons voir les troubles du sommeil de l’enfant à l’adulte dans trois pathologies cardio-respiratoires.

Dans cet article vous trouverez des défis hebdomadaires ludique à relever pour améliorer votre hygiène de sommeil.

Introduction

Brigitte Fauroux et Sarah Hartley les présidentes de séances nous explique le programme de ce symposium dédié au sommeil de l’enfant à l’adulte. Nous aurons 3 présentations dans ce symposium.

sommeil enfant adulte

Sommeil et cardiopathie de l’enfant à l’adulte

Marie-Pia d’Ortho nous présente différentes études chez l’adulte puis chez l’enfant. Les mécanismes physiopathologiques et effets du SAS sur le système cardiovasculaire sont communs aux deux populations. Aussi cet effet est augmenté par l’obésité dans les 2 populations. Chez l’adulte il y a une association entre le SAS centrale et l’insuffisance cardiaque. Par contre on ne retrouve pas cette association chez l’enfant ce sont les causes neurologiques et syndromiques qui prévalent. L’effet bénéfique du traitement du SAS (PPC chez l’adulte et adénotonsillecomie chez l’enfant) n’est également pas franchement démontré dans la littérature actuelle. Peut-être modérément sur l’hypertension artérielle chez l’adulte.

Notre e-book « Tout ce que vous devez savoir pour un sommeil optimal »

Une vidéo conférence d’une heure « Identifier l’origine des coups de fatigue et retrouver sa pleine énergie »

Un bon de réduction de 5 € sur toute la boutique sans limite de durée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Sommeil dans les pathologies interstitielles pulmonaires enfant-adulte

Thomas Gille présente l’architecture du sommeil et l’hypoventilation nocturne dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Puis la prévalence du SAOS dans la FPI et les liens physiopathologiques entre les deux.

Dans la FPI il y a une augmentation du sommeil léger et des éveils ou micro-éveils. Par contre il y a une diminution du sommeil paradoxal, sommeil à onde lentes, temps total de sommeil et efficacité du sommeil. Aussi il y a effectivement une forte prévalence du SAOS dans la FPI mais aussi dans les autres pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Ceci est valable également chez l’enfant. Par ailleurs il n’y a pas de corrélation inverse significative entre les volumes pulmonaires et l’IAH chez les patients atteints de FPI. Aussi l’hypoxie intermittente chronique aggrave la FPI chez le rongeur. Mais les potentiels bénéfices de la PPC dans le SAOS associé à la FPI restent à préciser.

Sommeil dans la mucoviscidose enfant-adulte

Brigitte Fauroux nous explique que grâce à l’amélioration des traitements de la mucoviscidose elle n’est plus une pathologie uniquement pédiatrique. Aussi l’efficacité et la durée du sommeil sont réduit chez les patients atteints de mucoviscidose qu’ils aient une fonction respiratoire altérée ou préservée. L’insomnie est également prévalente chez environ 40% des patients. Il y a de nombreux facteurs psychologiques ou médicaux qui favorisent ces troubles du sommeil notamment souvent une mauvaise hygiène de sommeil. C’est pourquoi il est important d’avoir une prise en charge globale, pour ne pas aggraver la morbidité globale.

Conclusion

Dans les pathologies respiratoires les troubles du sommeil sont aussi bien présents chez l’adulte que chez l’enfant. Il est donc primordial de proposer à ses patients une prise en charge globale afin de ne pas laisser cette partie aggravante de côté.

Laisser un commentaire