Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Dans cet article nous allons essayer d’identifier quelle est la meilleure position pour dormir. Si vous cherchez plus de confort pour vos nuits n’hésitez pas à consulter notre boutique. Il faut savoir qu’aucune étude scientifique ne détermine une position idéale. Chacune présente des avantages et inconvénients. Nous allons tout de même bouger plusieurs fois par nuit et donc souvent changer de position. Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses.

 

Meilleure position pour dormir ? Sur le ventre

De nombreuses personnes ne parviennent pas à dormir dans une autre position mais c’est de loin la plus mauvaise.

Le dos

Cette position peut étirer la colonne vertébrale et provoquer des douleurs. Pour limiter les éventuels effets non désirés, vous pouvez remonter un peu le genou d’un côté comme le conseille l’ostéopathe et kinésithérapeute Mathieu ROBERT dans cette vidéo

Le cou

Pour dormir sur le ventre il faut donc tourner la tête sur la droite ou la gauche. Cela peut entraîner des tensions dans le coup pouvant provoquer des douleurs au réveil. Dans ce cas il est plutôt conseillé d’avoir un coussin pas trop épais. Cela gène également la respiration.

La respiration

Lorsqu’on dort sur le ventre on exerce une pression sur sa cage thoracique. C’est-à-dire que nous ne permettons pas à nos poumons de se remplir pleinement. Or une bonne respiration est très importante pour le sommeil. Quant à la digestion les avis sont controversés.

Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le dos

Sur le dos le corps est bien à plat. C’est une bonne position pour le dos et pour la nuque. Idéale pour s’endormir, elle favorise aussi malheureusement les ronflements et les apnées du sommeil. Vous pouvez également mettre un coussin sous les genoux pour relâcher le bas du dos.

Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le côté

Cette position est idéale pour la colonne vertébrale. Cependant, elle exerce une grosse pression sur les hanches. Mathieu ROBERT conseille également de mettre un coussin entre les jambes pour maintenir la colonne vertébrale bien alignée.

Et si on à mal aux épaules?

Si une seule est douloureuse, on peut toujours se coucher de l’autre côté. C’est d’ailleurs mieux d’alterner le côté si cela est possible. Dans ce cas particulier, il est peut-être préférable d’opter pour un matelas plus mou où l’épaule aura plus de facilité à s’enfoncer. Mathieu ROBERT recommande également dans ce cas de caler son bras avec un oreiller. 

Conclusion

Par conséquent, il n’y a pas vraiment de meilleure position pour dormir mais chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. C’est-à-dire celle qui permet de se réveiller sans douleurs et qui nous soit la plus confortable possible. Surtout n’hésitez pas à vous équiper d’accessoires comme vous en trouverez sur ce site pour améliorer le confort de votre sommeil.

Coussin de jambe ergonomique

Si vous dormez mal à cause de douleurs de dos, vous pouvez consulter le site : Comprendre son dos. C’est une mine d’or d’informations pertinentes que j’aurais beaucoup aimé connaitre à l’époque de mon hernie discale. 

Source : https://www.maxisciences.com/dormir/voila-pourquoi-il-vaut-mieux-eviter-de-dormir-sur-le-ventre_art37750.html ; https://blog.dreem.com/fr/quelle-est-la-meilleure-position-pour-dormir/ ; https://www.youtube.com/watch?v=WcInNeEwGRY

Cet article a 6 commentaires

  1. Sylvie

    Ce coussin me procure un énorme confort pour la nuit au niveau de mes genoux arthrosés.. il s’enfile facilement. L’avantage de celui-ci, est qu’il ne bouge pas en changeant de position… Il me procure également un bien-être au niveau de mes épaules, en le positionnant derrière la nuque quand je suis assise…. J’en suis très satisfaite. Coussin à recommander.. Vendredi le 03.01.2020

    1. Merci Sylvie pour votre retour d’expérience. C’est génial de voir qu’il ne vous sert pas que pour dormir. Je vous invite à laisser votre avis sur la page produit : Coussin de jambe Dorconfort
      Bonne continuation avec Dorconfort.

  2. Isabelle

    Ce coussin est très confortable. Il permet de dormir dans des positions qui soulagent toutes les tentions au niveau du dos … Seul petit bémol c’est qu’il me serre un peu au niveau du bas de la cuisse (mon tour du bas de la cuisse fait 47 cm)…

  3. jevendsplus

    Merci pour cette article bien détaillé et expliqué, Bravo à Caroline pour ces conseils bien pratique Stéphane

Laisser un commentaire